Services

Quels sont donc les services à la carte que j’offre aux éditeurs et aux auteurs? En voici un aperçu. Les prix variant selon les besoins des auteurs, vous pouvez me contacter pour plus d’informations en cliquant ici.

Je pourrai alors vous fournir un estimé gratuitement et ce, sans engagement de votre part, bien sûr.

Coaching d’auteur

Option 1 – Lecture portrait

Lecture et évaluation du manuscrit, avec un rapport général envoyé à l’auteur (de 3 à 6 pages environ), dressant un portrait du texte, incluant:

  • son potentiel;
  • ses forces;
  • ses faiblesses;
  • des trucs et suggestions afin d’améliorer le texte.

Ce travail se concentre essentiellement sur:

  • l’intrigue;
  • les personnages
  • les incohérences possibles
  • les problèmes de rythme, etc.

Le rapport établit donc un diagnostic de tous ces aspects et si, désiré, offre également des suggestions d’éditeurs à qui envoyer le manuscrit.

Pour en savoir plus sur les tarifs, vous pouvez me contacter en cliquant ici.


Option 2 – Lecture approfondie et correction

Édition

Lecture plus poussée du manuscrit, avec corrections détaillées, ligne par ligne, directement dans le texte. Cette fois, en plus d’un rapport général, les forces et les faiblesses sont traitées individuellement, avec précision et profondeur et les commentaires sur le manuscrit sont plus pointus.

Il se concentre donc sur les mêmes aspects que la lecture portrait, mais de manière plus poussée et approfondie.

Ce travail éditorial s’apparente au travail d’un directeur littéraire en maison d’édition.

Pour en savoir plus sur les tarifs, vous pouvez me contacter en cliquant ici.


Révision linguistique

Révision

Il s’agit cette fois d’une relecture minutieuse du texte, concentrée principalement sur la qualité de la langue, c’est-à-dire:

  • l’orthographe
  • la grammaire
  • la syntaxe
  • la ponctuation
  • le vocabulaire
  • la typographie, etc.

Le travail n’est donc pas fait sur les problèmes au niveau de l’histoire, de l’intrigue. Dans le processus d’édition traditionnel, cette étape suit la direction éditoriale  (ou coaching d’auteur), mais se fait avant le montage chez le graphiste. Les défauts dans l’intrigue devraient déjà être réglés à cette étape.

Pour en savoir plus sur les tarifs, vous pouvez me contacter en cliquant ici.


Correction d’épreuves

Correction épreuve

Effectuée sur les épreuves du montage final, cette lecture permet donc de vérifier le texte lorsqu’il est prêt (ou presque) à être envoyé à l’impression. Il est donc révisé et mis en pages. Cette dernière lecture est donc utile pour s’assurer que le texte sera exempt de fautes d’impression et de coquilles.

Elle permet également de vérifier d’autres éléments tels que la hiérarchie des titres et des sous-titres, la vérification des coupures de mots en fin de ligne, des renvois, de la pagination et de l’uniformité des corps et de la police de caractères des titres.

Cette étape est donc la dernière avant l’envoi du texte chez l’imprimeur.

Pour en savoir plus sur les tarifs, vous pouvez me contacter en cliquant ici.


Promotion

Rédaction de communiqué de presse, d’argumentaires, etc.

Écrire et publier un livre, c’est une belle étape. Ensuite, il faut tout de même vendre ce dernier. Il est important de savoir comment faire connaître votre oeuvre auprès des libraires, des bibliothécaires, du public, des médias, etc.

Ayant travaillé des années en promotion, je peux vous prodiguer des conseils et produire les documents promotionnels pour vous.

Pour en savoir plus sur les tarifs, vous pouvez me contacter en cliquant ici.