À propos

Mission

Mon travail est d’accompagner l’auteur, de l’assister et de le conseiller afin qu’il puisse retravailler son manuscrit et le perfectionner le plus possible. Et ce, tout en respectant les désirs, les intentions et la démarche artistique de l’écrivain. Le texte d’un auteur mérite d’être traité avec respect, ouverture, déférence et sensibilité.

C’est donc la mission que j’ai décidé d’accomplir.

Pourquoi?

On soupçonne rarement à quel point écrire un livre est une tâche très exigeante. L’auteur y met son cœur, son âme, ses «tripes». Il passe des heures à songer à son intrigue, à effectuer ses recherches, à peaufiner son texte, à être parfois hanté par ses personnages.

Chaque texte, chaque livre, chaque création est un peu comme le prolongement de l’écrivain, comme son enfant. Ce n’est pas pour rien que plusieurs d’entre eux les surnomme d’ailleurs leurs «bébés».

Étant moi-même auteure en plus d’avoir fait le travail d’éditrice, je peux très bien comprendre que les manuscrits ne devraient pas être traités de n’importe quelle façon.

Qui suis-je?

Depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée des livres. J’ai commencé à écrire et j’ai même rédigé mon premier roman à l’âge de 12 ans.

J’ai étudié en Lettres et Langues, au Collège de Maisonneuve. À 18 ans, j’ai remporté le Premier prix du Marathon d’écriture intercollégial du cégep André-Laurendeau. J’ai obtenu en 2001 un baccalauréat en Études Françaises de l’Université de Montréal, où j’ai appris à examiner et décortiquer des textes pendant plusieurs années. J’ai aussi travaillé au journal étudiant de mon département.

Cependant, j’ai vite compris que je ne désirais pas analyser et enseigner la littérature, mais bien la créer (ou du moins, contribuer à le faire). Vers la fin de mes études, en 2001, je suis parvenue à me dénicher un stage dans une maison d’édition où j’ai continué de travailler pendant trois autres années.

Qu’ai-je accompli?

Pendant les 17 dernières années où j’ai travaillé pour plusieurs éditeurs, des magazines et des associations d’auteurs, j’y ai fait nombre de choses et occupé plusieurs postes. En tant qu’éditrice, j’ai évalué des centaines de manuscrits, puis accompagné, conseillé et soutenu nombre d’auteurs lors du processus d’édition.

J’ai pu analyser les manuscrits en profondeur et voir les rouages, les clichés et les règles derrière la production littéraire. J’ai également occupé plusieurs autres postes tel que correctrice, attachée de presse, animatrice d’ateliers d’écriture et… auteure, bien sûr.

Depuis 2005, j’ai rédigé et publié plusieurs romans et nouvelles chez plusieurs éditeurs. De l’historique au fantastique en passant par la comédie romantique, j’ai touché plusieurs styles. J’ai également lu plusieurs textes sur le travail d’écriture.

Après des années à travailler pour des maisons d’édition, j’ai lancé finalement ma petite entreprise de services littéraires, destinés tant aux auteurs qu’aux éditeurs.

Vous voulez connaître davantage mes publications? Vous pouvez aussi visiter mon site web d’auteure!