Ateliers de formation

Par le passé, j’ai donné plusieurs ateliers de formation sur divers sujets concernant l’écriture romanesque. Vous désirez organiser un atelier de formation sur un sujet précis? Vous pouvez voir ci-dessous les formations offertes.

Les ateliers sont préférablement donnés en groupe, mais peuvent l’être en privé aussi. Il est également possible d’assister au cours à distance.

Prérequis : aucun (sauf peut-être vouloir écrire)

Matériel de cours : cahier de notes et crayon ou ordinateur

Durée des formations: entre 2 heures et 3 heures.

Pour toutes autres questions et pour les tarifs, vous pouvez me joindre au formulaire de contact ici.


Écrire-roman-petit

Écrire un roman, comment ça marche?

De plus en plus de gens, au Québec, veulent se lancer dans l’écriture, mais ne savent pas trop par où commencer et comment faire. Cet atelier est tout à fait désigné pour eux.

Du schéma narratif en passant par la rédaction du plan, la création des personnages, le style littéraire à adopter, la cohérence de l’histoire, l’importance de l’ambiance et des émotions, les bases de l’écriture d’une histoire (et d’un roman), ou quoi savoir sur la publication, les questions les plus souvent posées ainsi que les pièges et clichés à éviter sont abordés ici.

Durée: environ 3 heures

Voir le syllabus en cliquant ici.


Roman-historique-petit

Écrire un roman historique

Très populaire depuis plusieurs années au Québec, le roman historique semble vivre un certain âge d’or. Les ventes de ce genre parfois méprisé sont tout de même impressionnantes. Si bien que de nombreux aspirants auteurs désirent se lancer dans l’aventure.

Mais l’écriture de ce type de roman peut être fort complexe et il y a beaucoup de choses à considérer et à savoir avant de se lancer dans ce style littéraire qui peut s’avérer très exigeant.

Durée: environ 2 à 2,5 heures

Voir le syllabus en cliquant ici.


3D fantasy dragon against sunset ocean

Écrire du fantastique OU

Écrire de la science-fiction (SF)

Les succès retentissants de séries telles qu’Harry Potter, TwilightHunger Games ou Divergence a allumé l’étincelle de l’imagination de bien des auteurs! Ce qu’on appelle «Les littératures de l’imaginaire» a le vent dans les voiles.

Mais si écrire ce genre de livres peut sembler excitant, il y a tout de même des règles, des pièges, des clichés dans ces genres. Avant de se lancer dans l’aventure, il vaut mieux se renseigner et savoir où l’on s’en va.

Durée: environ 2 à 2,5 heures

Voir le syllabus en cliquant ici (pour le fantastique) ou ici (pour la SF).


Reading kids

Écrire de la littérature jeunesse

Vous avez conservé votre cœur d’enfant, la naissance de vos enfants vous inspire et vous ressentez le désir d’écrire pour eux ? Vous aimeriez écrire des livres pour la jeunesse, mais vous n’êtes pas certains comment faire?

Vous n’êtes pas sûrs du format à choisir, du type d’intrigue qui conviendrait à votre lectorat-cible, vous hésitez sur le ton à adopter ou vous n’êtes pas certains que votre thème soit véritablement approprié pour de la littérature jeunesse? Ce cours peut vous aider.

Durée: environ 2 à 2,5 heures

Voir le syllabus en cliquant ici.


Roman-amour-petit

Écrire du roman d’amour et de la comédie romantique

L’amour est si incontournable! Les histoires d’amour ne se démodent pas et ne se démoderont probablement jamais! Même dans les premiers textes datant de l’Antiquité, il y a des histories d’amour. Et même dans la plupart des histoires appartenant à d’autres genres, il y a presque toujours des intrigues amoureuses.

Le genre de la comédie romantique (et de sa sœur, la chick lit) et de la romance a connu une forte hausse de popularité dans les dernières années. Mais il y a quand même des notions à connaître et des clichés à éviter.

Durée: environ 2 à 2,5 heures.

Voir le syllabus en cliquant ici.


3D handgun on a grunge wooden texture

Écrire du polar (thriller, roman à suspense, roman d’espionnage)

Bien que le polar ne se soit jamais vraiment démodé et figure régulièrement en tête de liste des palmarès depuis des années, il a beaucoup évolué et attire de nombreux amateurs du genre.

Certains auteurs, tant étrangers que québécois, se sont démarqués dans ce genre autrefois sous-estimé et qui a acquis, depuis, ses lettres de noblesse. Là aussi, il y a des notions et méthodes à connaître et des pièges à éviter.

Durée: environ 2 à 2,5 heures

Voir le syllabus en cliquant ici.


Aussi disponibles:

Écrire de la nouvelle

Écrire un essai et une  biographie/autobiographie

 

Photos: Freepik et Pexels